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samedi 4 février 2012

Lunette à réalité augmentée

Dans la palette des supports de la réalité augmentée, on trouve parmi les innovations les lunettes ou dispositifs HUD (Head-Up Display).

Au niveau technique, les lunettes sont équipées d’une caméra frontale qui capture « notre vision», et d’un microprocesseur qui va enrichir informatiquement ces données. Suivant les modèles et les marques, les verres des lunettes peuvent être transparents ou complètement opaques. Différentes techniques d’affichage sont utilisées ; mais l’on retrouve principalement un microprojecteur qui va envoyer l’image sur le verre de la lunette. En général, ce projecteur reconstitue 800 x 600 pixels sur le verre, ce qui équivaut à un écran de 34 pouces visualisé à une distance d’un mètre.

Où trouver ces lunettes dignes de la vision de « Treminator » ?
Voici quelques un des principaux offreurs de lunette augmentée :

- Laster

- Vuzix

- Fujikawa

- Epson 

- Sony 


- Sensics   


- Recon instruments  
Un produit qui semble fort intéressant pour tous skieurs, planchistes, amateurs de vélo, moto et bien d’autres sports. Cette marque propose des lunettes types sportives (masque) équipées de la technologie de la réalité augmentée. Cela permet alors à l’utilisateur de consulter et de conserver des données relatives à sa vitesse, son altitude, la distance parcourue, l’analyse des sauts, la navigation GPS…




- Google ? À en croire le site 9 to 5 Google , la firme américaine développerait des lunettes à réalité augmentée dotées d'une interface Android.

Domaines d’application : Très large.
Pour les professionnels : dans le domaine médical, militaire, industriel …
Pour les particuliers : jeux vidéo, visionnage de film, domaine sportif, éducation, tourisme …

Fonctionnalités : Variable selon les marques et modèles, on trouve notamment :
Commande vocale, géolocalisation, affichage 3D, mémoire intégré (carte SD ou mini-disque dur), gyroscope, reconnaissance gestuelle, reconnaissance d’objet …
 
Prix : très variable suivant les fonctions technologiques utilisées.
Les lunettes peuvent couter de 350 $ à 2000 $.    

Malgré l’apparence de gadget technologique relativement onéreux, les lunettes à réalité augmentée pourraient bien devenir le smartphone de demain. L’émergence de la technologie de la réalité augmentée, et la présence d’acteurs importants sur ce marché en sont déjà une preuve. Si les applications se développent en apportant un réel avantage aux consommateurs, et que les économies d’échelle permettent de rendre le prix plus abordable, les lunettes pourraient rapidement conquérir le marché.



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