Mes posts

jeudi 8 mars 2012

Lentilles de contact à réalité augmentée


Les lentilles de contact offrant la réalité augmentée, ou lentilles bioniques : un mélange des genres humain-robot digne de la science-fiction.
 Des chercheurs de l’Université de Washington financé par la National Science Foundation, travaillent sur ce projet depuis de nombreuses années ; de même que la société Innovega, pour sa part soutenue financièrement par des fonds militaires.

Technologie :
Ce nouvel affichage d’information en réalité augmentée s’affranchit d'interface écran. La lentille posée sur l’œil contient en son centre une mini-diode LED reliée, de manière totalement transparente à une antenne circulaire incrustée dans la lentille.
Par le biais d’un mini capteur Wi Fi la lentille peut envoyer et recevoir de l’information de multiples sources. Elle affichera alors les données sur de minuscules écrans colorés de plusieurs mégapixels. De plus, en affichant des images sensiblement différentes sur les deux lentilles, on peut obtenir une vision en 3 dimensions.
Pour ce qui est de l’alimentation énergétique, les chercheurs envisagent deux sources qui pourraient être combinées : des cellules photoélectriques ajoutées sur la lentille et un récepteur recueillant l'énergie d'un signal radio.



Où en est la technologie ?
Des premiers tests concluants ont été effectués sur des lapins, les chercheurs ont pu valider l’absence de dommage oculaire et de tout autres effets indésirables.

En revanche, certaines problématiques techniques persistent : le système d’alimentation utilisant la radio fréquence doit être relié à une batterie qui ne doit pas se trouver à plus de 2 cm de la lentille…
De plus, pour le moment, les chercheurs ne sont parvenus qu’à afficher un seul pixel sur la lentille. 
On est encore loin de l’affichage haute définition qui requiert un minimum de mégapixels… 

Lentilles de contact à réalité augmenté
Quelles applications offrent cette technologie ?

Comme l’ensemble des interfaces utilisant la technologie de la réalité augmentée, les applications sont multiples.
On peut imaginer un système de navigation GPS pour piéton, ou de visite pour touriste : les lentilles afficheraient alors un itinéraire à suivre, le nom des rues, une description des monuments proches, la traduction de n’importe quelle information scripturale, ou encore la conversion de la devise nationale.
Le port d’un microsystème informatique au niveau de la cornée permet aussi diverses applications médicales : une biopuce permettrait par exemple d’analyser le cholestérol ou le taux de sucre par le liquide lacrymal, remplaçant alors la prise de sang. La lentille pourrait afficher les résultats de l’analyse, préconiser des modifications, ou même créer des alertes pour la prise de médicament.

Bien entendu, les lentilles bioniques peuvent également intégrer nombreuses fonctionnalités des smartphones actuels.  On pourrait voir la réception de message texte, mail, recevoir des alertes pour ses rendez-vous, et pourquoi pas visualiser les profils facebook des passants. 

On voit un réel potentiel de service derrière cette technologie novatrice, mais il faudra patienter encore quelques années avant d’obtenir un système efficace. Le développement de lentille avec un affichage rudimentaire, et les tests pratiqués sur les lapins ont validé le procédé de fabrication. Selon Innovega, des lentilles bioniques pourraient être commercialisées d’ici 2014. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire