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vendredi 9 décembre 2011

Vitrines interactives en réalité augmentée


Imaginer une vitrine de magasin où un écran affiche votre reflet avec de nouveaux vêtements ou accessoires.  Et grâce à la réalité augmentée, votre double suit vos mouvements avec une montre, un sac à main, ou une cravate virtuelle. 
  
La réalité augmentée intégrée en vitrine de point de vente devient un support de communication idéal : créatif et ludique, il sera une véritable attraction pour les passants.
La technologie s’adapte facilement à un grand nombre de contextes, la vitrine interactive peut servir de support comme mannequin virtuel, mais elle peut également diffuser petites animations en réalité augmentées.
Voici quelques exemples d’utilisation :

Hugo boss : la vitrine du magasin située dans le quartier de Sloane Square de Londres proposée une nouvelle expérience de réalité augmentée. Ce projet a été développé par l’entreprise Française Totale Immersion en partenariat avec l’Agence Simon and John. Un contenu interactif était diffusé lorsqu’un client présenté un flyer de la boutique. 

 

Realyz : société spécialisée dans l’utilisation des nouvelles technologies pour événementiels, a installé une vitrine interactive à Laval dans la boutique Micromania, spécialiste dans la vente de jeux vidéos. Utilisant les technologies de détection de mouvement, de reconnaissance faciale et de projection 3D, chaque partie de la vitrine accueille une attraction interactive.

Repetto : la marque de ballerines et d’habillement pour la danse a installé -en partenariat avec la société de communication Marcel- une grande vitrine à sa boutique parisienne. Les piétons qui passent devant la vitrine sont attirés par un écran géant animé par des scènes de danse. Pour passer d’une scène à une autre, il suffit de se placer sur une cible sur le sol devant la vitrine de la boutique et de faire un simple geste du bras.

Shiseido  : Propose à Tokyo des miroirs interactifs permettant de tester virtuellement et en temps réel du maquillage (tel que du Mascara), ou de recevoir des recommandations basées sur la couleur,  la peau et la forme de visage de la cliente. Une fois tous les essais réalisés, on peut imprimer des photos (avant / après) et des informations sur les produits essayés. Une nouveauté très efficace pour les vendeurs de produits de maquillage.


Malgré son coût encore élevé, le concept des vitrines interactives reste un bon support de communication pour un point de vente. Ainsi, les enseignes ont la possibilité de créer un point d’intérêt sur leur pas de porte et attirer les passants dans le magasin.
Une autre nouvelle technologie va venir soutenir celle-ci : il s’agit de projecteur qui détecte les mouvements. En effet, en adaptant la projection aux mouvements de l’individu, le projecteur rend ainsi n’importe quel support « tactile ». La clientèle peut alors interagir directement avec la vitrine d’un magasin.
Faut-il ou non utiliser ce support de façon permanente ? La réponse peut varier selon la stratégie marketing de l’entreprise.

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