Imaginer une
vitrine de magasin où un écran affiche votre reflet avec de nouveaux vêtements
ou accessoires. Et grâce à la réalité augmentée, votre
double suit vos mouvements avec une montre, un sac à main, ou une cravate
virtuelle.
La réalité augmentée intégrée en vitrine de point de vente devient un support de communication idéal : créatif
et ludique, il sera une véritable attraction pour les passants.
La
technologie s’adapte facilement à un grand nombre de contextes, la vitrine
interactive peut servir de support comme mannequin virtuel, mais elle peut
également diffuser petites animations en réalité augmentées.
Voici
quelques exemples d’utilisation :
Realyz : société spécialisée dans l’utilisation
des nouvelles technologies pour événementiels, a installé une vitrine
interactive à Laval dans la boutique Micromania, spécialiste dans la vente de
jeux vidéos. Utilisant les technologies de détection de mouvement, de
reconnaissance faciale et de projection 3D, chaque partie de la vitrine
accueille une attraction interactive.
Shiseido : Propose à Tokyo des miroirs interactifs permettant de tester virtuellement et en temps réel du maquillage (tel que du Mascara), ou de recevoir des recommandations basées sur la couleur, la peau et la forme de visage de la cliente. Une fois tous les essais réalisés, on peut imprimer des photos (avant / après) et des informations sur les produits essayés. Une nouveauté très efficace pour les vendeurs de produits de maquillage.
Malgré son coût encore élevé, le concept des vitrines interactives reste un bon support de communication pour un point de vente. Ainsi, les enseignes ont la possibilité de créer un point d’intérêt sur leur pas de porte et attirer les passants dans le magasin.
Une autre nouvelle technologie va venir soutenir celle-ci : il s’agit de projecteur qui détecte les mouvements. En effet, en adaptant la projection aux mouvements de l’individu, le projecteur rend ainsi n’importe quel support « tactile ». La clientèle peut alors interagir directement avec la vitrine d’un magasin.
Faut-il ou non utiliser ce support de façon permanente ? La réponse peut varier selon la stratégie marketing de l’entreprise.
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