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vendredi 2 décembre 2011

La réalité augmentée en marketing


Présentation de campagnes de communication utilisant la réalité augmentée.

Des campagnes marketing plus surprenantes les unes que les autres, exploitant toujours la réalité augmentée. La technologie rencontre un véritable succès auprès des annonceurs qui voient en elle un excellent moyen de bouleverser notre façon de percevoir la publicité. Voici quelques exemples de campagne en RA :

Cadbury : Reprends le concept de la réalité augmentée avec l’usage d’un smartphone. La marque en partenariat avec Blippar développent l’application baptisée Qwak Smack. Celle-ci permet de jouer à un petit jeu de chasse aux canards en plaçant l’appareil photo devant une barre chocolatée Cadbury. Cette application a été présentée dans la plupart des points de vente de la marque en Grande-Bretagne au travers d’une campagne de communication multicanal.


Nivea : Pour les 100 ans de la marque, la société Nivea et l’agence Blast Radius ont développé une application de réalité augmentée« Skincare for life ». Cette application est en fait le clip vidéo de Rihanna « California King Bed » accessible par la page Facebook de Nivea. Un plaçant un produit de la marque devant sa webcam,  on peut interagir virtuellement aux côtés de la chanteuse. Il est ensuite possible de partager le résultat avec sa communauté, ou encore d’accéder à des contenus multimédias exclusifs (reportage, making of).       
Un véritable succès pour cette promotion qui a su allier le potentiel viral de facebook et la popularité de la star Rihanna.

Vodafone : L’opérateur de téléphonie mobile numéro un en Allemagne a récemment lancé un jeu de réalité augmentée intitulé Buffer Busters. Celui-ci, par le biais de la réalité augmentée mobile, offre au joueur une traque aux monstres virtuels à travers sa ville. Et pour motiver les plus paresseux, Vodafone offre des points supplémentaires crédités sur le compte des joueurs en fonction de leurs nombres de «monstres capturés ».

F&N Big Fun Fest 2011 : mis en place par l’Agence Bates141,  dans un quartier de Kuala Lumpur  en Malaisie. La campagne consiste à intégrer des danseurs volontaires réels dans une troupe de danseurs professionnels et virtuels en réalité augmentée.


Axe : Pour le lancement d’un nouveau déodorant pour homme, « axe provocation » fait tomber les anges sur terre. Les publicités télévisuelles d’Axe ont souvent créé le buzz, mais couplées avec la réalité augmentée, l’effet waouh est d’autant plus marquant.
Pour relayer sa campagne, la marque Axe a utilisé la gare Victoria de Londres en offrant une expérience unique aux voyageurs. Un sticker géant collé au sol demande aux voyageurs de lever les yeux pour regarder le ciel. Sur l’écran géant de la gare situé près des horaires des trains, les voyageurs peuvent voir en réalité augmentée des anges tombés du ciel juste à côté d’eux.


Les campagnes marketing exploitent les possibilités de la réalité augmentée,  la technologie encore peut connu du grand public bénéficie d’un fort effet waouh. Ces campagnes promotionnelles sont transposables dans un grand nombre de domaines, dont le commerce de détail, et de plus elle popularise la réalité augmentée en augmentant sa notoriété.

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