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vendredi 25 novembre 2011

La solution du Retail Intelligence


Une nouvelle gestion de points de vente.

La gestion de point de vente s’effectue principalement par des indicateurs liés à l’achat (panier moyen,  volume et valeur totale des ventes, ventes par vendeurs). Mais l’entreprise connait-elle le nombre de clients qui sont rentrés dans nos boutiques, combien d’entre eux sont partis sans rien acheter, ou encore combien de vendeurs manquaient pour servir les clients non renseignés ?
Le Retail Intelligence (RI) propose une réponse à ces questions. Il s’agit d’ensemble d’outils et des applications qui ciblent la création et la gestion de connaissances obtenues grâce au recueil et à l’analyse des chiffres dans une entreprise de vente au détail.
Le RI augmente le niveau de confiance et facilite la prise de décision de l’entreprise, en lui fournissant en temps réel et de façon interactive, l’analyse et le traitement d’informations critiques.
Applicable à n’importe quel commerce de détail, ce système apporte une nouvelle approche très utile à la gestion d’un point de vente.
Le Retail Intelligence est encore plus intéressant pour une analyse entre plusieurs points de vente. En plus des données classiques (transactions totales), on peut obtenir le panier moyen de chaque boutique, et le comparer au nombre de ventes et de vendeurs.
Il est également possible de collecter le nombre d’entrées de clients, le taux de transformation de clients en vente et donc également le nombre de clients partis sans rien acheter.
Et pour finir, l’analyse se peaufine par les données de trafic extérieur (nombre de personnes qui passent devant le magasin). On obtient alors un taux de pénétration qui permet de mesurer l’attractivité d’une vitrine ou d’une promotion.
Voici un exemple des données obtenues : (mesure du trafic et du taux de conversion par heure)


Cette technologie permet aussi de mieux gérer le personnel, car on peut estimer le nombre nécessaire de personnes dans une boutique à tout moment (heure et jour). Et ainsi générer des économies significatives pour l’entreprise, en optimisant les temps et fonctions de chacun. Les horaires d’ouverture peuvent également être modifiés pour s’ajuster sur le trafic extérieur et le trafic entrant.

 
Les mesures de trafic permettent une bonne évaluation de l’efficacité d’une campagne marketing : (mesure des ventes, du trafic,  par mois, en comparaison aux actions marketing)





Les systèmes de Retail Intelligence apportent un grand nombre de renseignements : le trafic piéton dans et hors points de vente, le temps moyen de séjour du client, les horaires de fréquentation, le taux de transformation…
Une bonne exploitation de ces données facilite l’aide à la décision,  permet d’identifier les opportunités d’amélioration et d’augmenter ainsi la rentabilité de l’entreprise.

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