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vendredi 4 novembre 2011

Projecteurs augmentés


Les projecteurs augmentés (Augmented Projectors)
Une nouveauté de Microsoft Research qui vient élargir la palette technologique de la réalité augmentée.

Après une première démonstration d’une interface holographique (HoloDesk) qui permet une manipulation d’objets virtuels, Microsoft Research Cambridge présente le projet «Augmented Projectors ».
Le projecteur augmenté est un système de projection qui s’adapte à la configuration 3D réelle de l’environnement de l’utilisateur, et permet à celui grâce à des images numériques virtuelles, d’augmenter son environnement. Voyer plutôt :



La présentation de Microsoft diffère trois systèmes :
Le premier permet une interaction avec le monde virtuel par le biais de l’ombre de l’utilisateur (grâce à un dispositif de picoprojecteur, une caméra infrarouge et une unité de mesure d’inertie).
Le second  permet d’apporter des modifications numériques à son environnement, comme des annotations, dessins ou boutons virtuels.
Et le troisième donne la possibilité à l’utilisateur de visionner les informations virtuelles par l’utilisation du projecteur. Les deux derniers systèmes fonctionnent avec plusieurs capteurs Kinect.

Ce type de technologie encore expérimentale va agrandir les domaines d’applications de la réalité augmentée. On peut envisager des utilisations pratiques pour le commerce de détail comme :
Une modélisation holographique de n’importe quel objet. Par exemple, un produit technique comme un appareil photo numérique pourrait être visionné et manipulé en 3D, avec possibilité de voir les composants internes de l’appareil.
On peut également se servir d’hologramme numérique pour rendre une campagne promotionnelle beaucoup plus impactante. L’expérience client sera décuplée par l’utilisation d’une nouvelle technologie comme celle-là.
La projection de décors virtuels laisse également entrevoir de nombreuses applications. En points de vente, cela pourrait être utilisé pour créer des environnements spécifiques à mise en valeurs des produits, ou pour une campagne publicitaire. Possibilité également d’accroitre l’expérience d’achat de la clientèle, en amenant des informations supplémentaires sur les produits grâce à ce nouveau périphérique. 

Hors points de vente, comme pour les autres dispositifs de réalité augmentée, la projection peut apporter la possibilité d’essayer un produit virtuellement, de le tester dans son environnement réel, et donc encore une fois de prolonger l’expérience client et d'apporter un véritable service supplémentaire.

C’est donc une palette d’outils très prometteuse qui va probablement voir le jour prochainement, et qui permettra d’améliorer et d’accroitre les possibilités de la technologie de la réalité augmentée dans un grand nombre de domaines.

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